Nikola Karabatic mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

Légende du handball français, Nikola Karabatic (39 ans) a déclaré dans une lettre que la saison 2023-2024 marquera la dernière étape de sa carrière. Son parcours exceptionnel se traduit par trois médailles olympiques, quatre championnats du monde et trois championnats d’Europe.

Une ère du handball français touchera bientôt à sa fin. Ce vendredi, Nikola Karabatic, l’un des derniers membres des « Experts » de l’équipe de France, a révélé qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison 2023-2024. « Au cours de ces années, j’ai investi mon cœur et mon âme dans ce sport que j’affectionne profondément et que je respecte par-dessus tout. J’ai mis mon esprit et mon corps à l’épreuve dans cette discipline exigeante sur le plan physique et mental », explique le demi-centre dans une lettre diffusée sur le site du PSG.

Malgré des soucis de santé depuis janvier dernier (il a fait son retour le 31 juillet avec le PSG) en raison d’une phlébite, le frère aîné de Luka aborde cette ultime saison avec le désir de la vivre « avec joie » pour ne rien avoir à regretter. « Joie, car je vais avoir l’occasion de goûter une dernière fois aux ambiances uniques des salles françaises et européennes, de jouer et de me battre aux côtés de mes coéquipiers pour décrocher encore des titres, avant de clôturer fièrement le chapitre de ma carrière », ajoute-t-il. La nostalgie viendra sûrement plus tard, mais à présent, je veux avant tout vivre cette dernière année en votre compagnie. Vous qui partagez la même passion pour le handball. Vous qui avez vécu, crié, protesté, pleuré, applaudi et explosé de joie avec moi au cours de ces 22 années. »

Depuis ses débuts en tant que professionnel en 2002, Nikola Karabatic a accumulé un impressionnant palmarès, que ce soit en club (Montpellier, Kiel, Barcelone, PSG) avec trois victoires en Ligue des champions, ou en équipe de France. Triple champion olympique (2008, 2012, 2020), le demi-centre est également vice-champion olympique (2016), quadruple champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017), actuel vice-champion du monde (2023) et triple champion d’Europe (2006, 2010, 2014). Il pourrait encore garnir sa collection de trophées dans les mois à venir, notamment avec les Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *